Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CetoMiam
1 février 2010

Petite méthode pour calculer les repas

Maintenant que le régime est quelque peu "installé" et ma façon de calculer constante, voici, si ça peux en aider certain(e)s, comment je procède:

Papier, crayon et caclulette en main, je prépare un tableau : une colonne aliments, une colonne glucides, une colonne protéines et une colonne lipides. Il y aura ensuite une ligne par aliment.

a- D'abord, je me base sur 40 à 50 g  de légumes: Xa Glucides / Ya protéines / Za lipides
b- J'ajoute  15 à 20 g de viande: Xb Glucides / Yb Protéines / Zb lipides
c- je rajoute, crème 40% (souvent 30g pour un régime de ratio 3:1): Xc Glucides / Yc Protéines / Zc lipides
 + beurre (souvent 20 g): Xc Glucides / Yc Protéines / Zc lipides
d- Je prévois une ligne indiquant ? g d'huile, que je compléterait à la fin.
e- Je fais la soustraction: dose autorisée de protéines - (Ya+Yb+Yc) = quantité de protéines à ajouter en fromage. Il peut reste la place pour 5 à 10 g de fromage (zéro glucides), voire un P'Tit Louis ou un Kiri (qui contiennent des glucides) selon quantités apportées par légumes. Fromage: Xe G / Ye P / Ye L
f- Même chose pour la colonne glucides: dose autorisée - (Xa+Xb+Xc) = quantités de glucides "disponibles" pour le dessert. Le plus souvent, c'est pomme au beurre fondu, avec du chocolat 86% s'il "reste" des protéines disponibles. Total du dessert (fruit et gras) : Xf G / Yf P / Yf L
g- J'additionne toutes les lignes de glucides et de protéines (en vérifiant au passage que le total obtenu correspond aux quantités autorisées).
On obtient donc :
Xg glucides (= total de glucides autorisées par repas) = Xa+Xb+Xc+Xe+Xf
Yg protéines (= total de protéines autorisées par repas) = Ya+Yb+Yc+Ye+Yf
h- Pour finir, je détermine la quantité de lipides à avoir pour obtenir le bon ratio.
Ainsi, pour un ratio 4:1: (Xg + Yg) multiplié par 4 = Zg (= quantité totale de lipides nécessaires)
Zg est égal à Za+Zb+Zc+Zd+Ze+Zf. Il est donc facile d'en déduire la quantité d'huile à ajouter pour obtenir le bon dosage d'huile.

Comment ça ce n'est pas clair ? Dessinez la tableau sur un papier, ça devrait devenir plus limpide...

Glu  Pro  Lip


Xa  Ya  Za                    Viande
Xb  Yb  Zb                    Légumes
Xc  Yc  Zc                     Crème + beurre: 
Xd  Yd  Zd                    Huile
Xe  Ye  Ze                    Fromage
Xf  Yf   Zf                     Fruit + beurre: 


Xg  Yg  Zg                     Total

 

Zg doit être égal à 4 fois (Xg + Yg)
Pour calculer les calories, on multiplie Xg et Yg (soit les glucides et les protéines) par quatre,  on multiplie Zg (les lipides) par neuf, et on additionne les deux totaux obtenus pour avoir le nombre de calories apportées par le repas.

 

Publicité
Commentaires
CetoMiam
  • Le blog de la maman d'un enfant épileptique qui soigne son fils avec un régime cétogène, (très) riche en graisses et censé être très efficace contre le syndrôme de Doose. Ou comment partager mes recettes et autres trouvailles culinaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité